English Facebook Contact Accueil

Fleur de lumière !
Ma danse s'élance de la terre
Pour te saisir entre mes doigts.
Charles Van Lerberghe

Eve

Chemin artistique

Dès 7 ans, Eve suit des cours de musique et de danse classique en académie, et réussit avec distinction le cycle complet d'art dramatique. Elle prend aussi des cours de dessin avec l'artiste Perrine Moreau, suivant son premier geste dont elle pense plus tard faire un métier. C'est toutefois vers la linguistique qu'elle se tournera à l'âge des grands choix de vie. Elle acquiert le master en philologie romane et l'AESS (ULB) et travaille pendant 7 ans comme rédactrice dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et de l'ergonomie.

Parallèlement, le besoin d'un travail du corps se faisant toujours sentir, elle touche à différentes danses. Mais c'est en se plongeant dans la culture du Proche-Orient qu'elle découvre un expérience unique : la danse orientale. Elle s'y forme alors de manière intensive à partir de 1996 avec des professeurs de qualité tels que Gudrun (BE), Myriam Szabo (PT), Kamellia (FR), Serena Ramzy (GB), Annie Nganou (FR), Lulu Sabongi (BR) et les Egyptiens Shokry Mohammed, Suraya Hilal, Raqia Hassan, Gamal Seif,...

Plus tard, elle étend son répertoire aux danses populaires d'Afrique du Nord et à la danse tzigane turque, à travers le contact avec les cultures, des voyages et des formations avec Annick Baillieul, Nil Yogurtcu, Simona Jovic,...

Depuis 2007, elle se consacre entièrement à la danse et met sur pied différents projets et collaborations autour des musiques et des danses d'Orient (voir Projets).

Corps et mouvement

Cherchant à remonter aux fondements du mouvement, Eve explore des voies diverses telles que le qi gong, la danza duende, la méthode Feldenkrais et s'essaie à la danse contemporaine, au mime ou encore au tissu aérien. Elle pratique surtout pendant 6 ans le yoga tibétain traditionnel, une voie sobre et axée sur le travail interne.

Parallèlement, les spécificités de la danse égyptienne la poussent à chercher des approches de plus en plus sensibles. Elle suit alors pendant plusieurs années les week-ends d'étude de la Danse libre de Malkovsky avec Suzanne Bodak à Paris et surtout le théâtre Nô et l'aiki (essence des arts martiaux), bénéficiant de l'enseignement exceptionnel de Masato Matsuura Sensei (Japon).

En outre, grâce à son contact avec les cultures dansantes (Orient, Afrique), elle observe la danse authentique des gens et ce qui la distingue des adaptations scéniques et de la manière de bouger occidentale.

C'est dans la même recherche d'authenticité qu'elle pratique les danses afro-latines : salsa et rueda (style cubain), semba (Angola).

Ces apports seront décisifs dans sa définition du mouvement naturel et des principes qui le sous-tendent (voir Danse orientale), et plus largement de la conception "orientale" du corps.

Enfin, elle se forme à des techniques d'assouplissement posturales (notamment l'approche de Robert Bral) et aboutit à une approche holistique de la souplesse (voir Assouplissement).

Rythme et musique

Pour aborder le rapport au rythme et à la musique propre aux cultures orientales, Eve cherche des méthodes plus adaptées que celles du cadre académique occidental. Outre les principes musicaux mis en évidence par Malkovsky, elle acquiert les bases de rythmique à l'Institut Jaques Dalcroze de Bruxelles, dont elle obtient un brevet en 2010 et adapte les principes dans son enseignement.

Elle continue à se former régulièrement auprès de spécialistes du rythme comme Arnould Massart, Brigitte Platteau, Michel Debrulle et participe à des ateliers comme la méthode "TaKeTiNa". Elle organise des projets où elle collabore avec des musiciens issus du monde académique ou traditionnel, et mène ses propres observations et expériences. Sa conception du mouvement naturel s'organise ainsi en un tout cohérent liant le corps, le rythme et l'énergie.

A travers ce cheminement, Eve a développé une danse raffinée et vivante, proche des danseuses de l'Age d'Or du Proche-Orient. C'est une sensibilité unique du corps, méconnue en Occident et menacée par l'influence occidentale, qu'elle cherche à transmettre à travers ses prestations, ses cours et ses projets.

Spectacles & Projets Cours & Stages Assouplissement